Des nouvelles du Sud du Sud... entre la rue Alexandre Dumas et la route de Genas.

Mardi 25 Octobre 2016.

S'il est un quartier qui bouge, c'est bien le Sud du Sud. Entre la rue Alexandre Dumas et la route de Genas, c'est une véritable révolution que le quartier va connaître dans les quelques années à venir. Les choses ont déjà bougé sur le secteur Chénier où de nombreuses constructions ont été rénovées et où les espaces publics ont été remis à plat. Mais c'est en ce moment le périmètre ex-Gimenez qui explose avec de très nombreuses constructions qu'il est même impossible de suivre la dizaine de panneaux de permis de construire.

Ce qu'il faut savoir c'est que de très nombreux logements sont en cours de construction

    

dans ce périmètre et que les premiers locataires sont arrivés. Ils ont emménagé depuis quelques jours dans des logements qui semblent extérieurement très sympas. Côté respect des normes environnementales, impossible de savoir le détail de leur suivi; par contre ce qui est sûr c'est que les futurs habitants ne manqueront pas d'abri vélo ni d'arceaux pour les accrocher: bravo! Par contre il nous a été impossible de trouver les bornes de recharge obligatoires dans les bâtiments récents. Elles existent surement!

     

Malheureusement l'installation de ces nouveaux logements génère déjà du stationnement sauvage.

Et dire qu'il n'y a pour le moment que 10 % des appartements qui sont habités. Quelle sera la situation quand tous seront occupés?

Côté ville de Vaulx-en-Velin nous ne sommes pas en reste. Comme toutes les années la ville a investi durant l'été dans les écoles du quartier; ainsi sur l'école Curie, des fenêtres ont été changées et une nouvelle classe aménagée.

De plus autour de cette école des actions de sécurisation ont été réalisées. Nous nous sommes déjà faits l'écho de la mise en service d'un radar pédagogique dans notre article du 17 octobre dernier.

Mais il y a eu aussi l'installation d'une barrière d'accès au dépose minute, et la mise en service du site propre avec réduction du nombre de voies pour les voitures particulières; il ne reste maintenant plus qu'à verbaliser ceux qui ne respectent pas les vitesses ou les voies réservées, sinon cela n'aura aucun effet.

    

Enfin côté patrimoine bâti vaudais, un bras de fer est engagé entre la ville et les habitants du secteur (avec le conseil de quartier) pour la préservation de la maison Gimenez à l'angle de la rue A Dumas et de la rue de la Poudrette pour intégrer sa maintien dans le cadre du projet de construction du secteur.

Espérons qu'un ce site pourra être valorisé pour respecter ainsi notre projet et notre volonté de garder l'identité de nos quartiers.

Côté activité économique, l'Ecole de Conduite Française (ECF) a bien avancé son installation sur le site de ZI Soie entre le BUE et l'Avenue Franklin Roosevelt. C'est une bonne nouvelle surtout que le site, même s'il sera destiné à la voiture, sera quand même assez bien arboré.

      

Surtout que l'ensemble du secteur est assez sympathique. Les alentours du BUE sont bien verts tout comme la piste cyclable et le site propre du futur transport en commun (quand verra-t-il le jour!?!) qui tous deux offrent une belle perspective pour qui souhaite courir ou faire du vélo.

                 

Côté propreté générale du quartier les choses par contre ne s'arrangent pas. Mais il parait que cela va être long et qu'il faut attendre. Alors attendons...

    

Matthieu FISCHER - Jean-Maurice CHAUSSONNERIE - Stéphane BERTIN