Bilan rapide de 2 ans d'actions autour de la santé.

Quelles ont été vos actions sur la santé pendant ces deux premières années de mandat ?

Yvan MARGUE : Les difficultés en matière de santé sont importantes sur notre ville. Au premier plan le manque de médecins et leur mauvaise répartition géographique sur le territoire est majeure. Je m’efforce, au quotidien, d’attirer de nouveaux médecins, et de faire qu’ils s’installent dans les quartiers du Village et du Sud d’où ils sont partis. Nous essayons aussi d’apporter une offre complémentaire pour certaines spécialités pour lesquelles nous ne trouvons plus de praticiens comme pour la santé mentale.

Vous venez de créer le Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM) ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Yvan MARGUE : Le CLSM est une plateforme permettant la concertation et la coordination des professionnels de santé́, des acteurs médico-sociaux, des usagers et leurs familles. Notre objectif, dans le cadre d’une politique du mieux vivre ensemble est de lutter contre l’exclusion sociale en travaillant surtout sur les addictions. Le financement de ce projet est assuré à 90% par l’Agence Régionale de Santé.

Dans les prochaines années quels défis vont se présenter ?

Yvan MARGUE : Nous avons devant  nous plusieurs défis importants outre la présence des médecins sur la ville. Nous devons pérenniser l’action du centre médical Goulard et il nous faut travailler au développement et à la pérennisation de la maison de garde médicale actuellement sur Décines. Il faut aussi anticiper la prochaine fermeture de la maternité du Village et travailler à sa reconversion. De beaux projets !"

La Rédaction et M Margue

La santé : bilan d'Yvan Margue.

Quelles ont été vos actions sur la santé pendant ces deux premières années de mandat ?

Yvan MARGUE : Les difficultés en matière de santé sont importantes sur notre ville. Au premier plan le manque de médecins et leur mauvaise répartition géographique sur le territoire est majeure. Je m’efforce, au quotidien, d’attirer de nouveaux médecins, et de faire qu’ils s’installent dans les quartiers du Village et du Sud d’où ils sont partis. Nous essayons aussi d’apporter une offre complémentaire pour certaines spécialités pour lesquelles nous ne trouvons plus de praticiens comme pour la santé mentale.

Vous venez de créer le Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM) ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Yvan MARGUE : Le CLSM est une plateforme permettant la concertation et la coordination des professionnels de santé́, des acteurs médico-sociaux, des usagers et leurs familles. Notre objectif, dans le cadre d’une politique du mieux vivre ensemble est de lutter contre l’exclusion sociale en travaillant surtout sur les addictions. Le financement de ce projet est assuré à 90% par l’Agence Régionale de Santé.

Dans les prochaines années quels défis vont se présenter ?

Yvan MARGUE : Nous avons devant  nous plusieurs défis importants outre la présence des médecins sur la ville. Nous devons pérenniser l’action du centre médical Goulard et il nous faut travailler au développement et à la pérennisation de la maison de garde médicale actuellement sur Décines. Il faut aussi anticiper la prochaine fermeture de la maternité du Village et travailler à sa reconversion. De beaux projets !"

La rédaction.

Virginie COMTE : mon bilan après deux ans de mandat en charge de la Petite Enfance.

La compétence Petite Enfance ne relève pas que des municipalités. C’est une politique nationale que nous prenons à bras le corps avec l’aide des partenaires indispensables que sont la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) du Rhône et le Conseil Général qui nous apporte leur soutien. Comme nous l'avions mentionné tout au long de la campagne pour les élections municipales en 2014, l'éducation et la petite enfance sont les priorités phares de ce mandat.

Et, parce que la petite enfance est un enjeu majeur, et parce que l’accompagnement des enfants et leur développement sont au centre de nos préoccupations, nous avons volontairement pris le parti d’être acteur de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Bien que dans un contexte de contraintes financières de plus en plus prégnant, nous nous devons de maintenir une qualité d'accueil des enfants au sein de toutes les structures municipales.

Comme chacun le sait, la CAF a fortement réduit ses subventions. Il y a plusieurs années, notre ville a été un précurseur car cet organisme finançait certaines formations pour les professionnels de santé mais aussi d'autres actions grand public au moyen de subventions (livret d'accueil...). Depuis, la ville a surtout développé le nombre de berceaux afin de rattraper son retard par rapport à la moyenne nationale. Actuellement cette moyenne est de 14 enfants pour 100 places; à Vaulx-en-Velin nous ne proposons que 7 places pour 100 enfants.

Aussi, malgré le nombre croissant de places crées ces dernières années, un manque conséquent de berceaux pour accueillir les petits Vaudais se fait sentir. Depuis 2 ans, nous avons donc crée 12 places de crèches sur la ville, mais aussi favorisé l'implantation d'une crèche d'entreprise de 30 places sur le Sud de la ville. D'ici quelques mois, une autre structure de Vaulx Sud verra sa capacité d'accueil augmentée de 10 places.  De plus, près de 50 berceaux verront le jour dans les 2 prochaines années.

Dans le même temps, nous avons optimisé les places de crèches afin qu'un maximum d'enfants puissent en profiter. Nous avons établi des règlements afin d'éviter que des places restent vacantes chaque jour alors que des parents dans le besoin auraient pu faire garder leurs enfants. Ceci a permis d'augmenter les recettes de 21 % lors du premier trimestre d'application. Et nous allons continuer dans ce sens...

Concernant les Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de la ville au nombre de 4, nous avons choisi de travailler en partenariat avec certains de nos collaborateurs afin de les valoriser et de les faire connaître auprès des professionnelles mais aussi des familles. Aujourd’hui, la mission des RAM se structure autour des priorités suivantes :

• Animer un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile , enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,

• Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément,

• Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel,

• Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

Pour mener à bien ces missions, les relais proposent des ateliers d’éveil qui sont des moments d’échanges autour du jeu tout au long de la semaine. Sur ces temps les assistantes maternelles et les parents sont libres de venir et de partir à l’heure qu’ils souhaitent. Aujourd'hui il existe une demande croissante des assistantes maternelles pour accéder aux différents RAM. Aussi, les contraintes d'emploi du temps auxquels les familles doivent faire face en raison de leurs obligations professionnelles ne permettent pas aux personnes de rencontrer les personnels des RAM pour être informé et conseillé dans leurs démarches ou être mis en contact avec les ASMAT (Assistantes Maternelles).

Dans ce contexte, l’objectif est de faciliter l'accessibilité à nos 4 structures municipales qui bénéficient déjà d’une fréquentation régulière mais qui devra se développer au cours des prochaines années.

Le relais propose aussi un accompagnement individuel aux assistantes maternelles et aux familles dans toutes les démarches liées à l’embauche sur Rendez-vous. Ce service ouvert depuis maintenant quelques années est plébiscité par le public qui fréquente la structure, mais force est de constater que le nombre d'assistantes maternelles qui fréquentent ces lieux de rencontre est faible, et ce malgré l'offre proposée. La diversité des actions engagées par le RAM permet pourtant de répondre aux besoins d’un public dont les attentes sont très diverses : débat à thème (alimentation, risques domestiques..) formation continue et VAE (CAP petite enfance) formation musique, formation premier secours.... Ainsi sur le territoire, Le RAM se veut être un lieu d’échange autour de la petite enfance, complémentaire et partenaire du centre social CAF, des services de la PMI, des services enfance et jeunesse de la ville de Vaulx-en-Velin comme la crèche municipale, la future médiathèque, le centre de loisir...

Concernant les assistantes maternelles en recherche d'emploi sur notre territoire vaudais, des ateliers chômage ont été mis en place en partenariat avec Pole Emploi et notre ville. Les assistantes maternelles ont répondu présentes à ces ateliers dont le bilan est plus que positif. En effet, certaines d'entres elle ont réalisé que, bien qu’exercée à domicile, cette activité est un véritable métier . Elles ont gagné en confiance et commencent à rompre leur isolement en formalisant entre elles un réseau. A ce jour, ce travail collectif a été l’occasion de faire le point sur les listings des assistantes maternelles agréées demandeurs d’emploi et de l'épurer. Il a permis de poursuivre le partenariat avec Pôle Emploi en développant ces ateliers sur l'ensemble des RAM de la ville.

De plus un guide d'accueil a été ré édité en 2015. Il a été distribué en exclusivité lors du premier forum de la petite enfance de la ville de Vaulx-en-Velin qui a eu lieu  en mai 2015 " doudou cherche nounou " qui a été un franc succès car il a permis de mettre en relation des assistantes maternelles à la recherche d'un emploi et des parents à la quête d'une personne pour faire garder leur enfant. L'ensemble des partenaires étaient réunis ce jour là au Centre Charlie Chaplin ainsi qu'au Planétarium. La seconde édition de ce forum aura lieu en mai 2016 au même endroit avec une conférence très intéressante mais aussi d'autres ateliers qui auront lieu tout au long de cette journée.

Vidéo à retrouver via le lien suivant : https://06-lvl3-pdl.vimeocdn.com/01/931/5/129659019/376316048.mp4?token=082df293a00efb495bfb2&expires=1458076494&filename=Doudou%20cherche%20Nounou-SD.mp4&download=1

Une des actions phare est la mise en place des petits explorateurs de l'espace résultat d'un travail remarquable entre les assistantes maternelles des relais municipaux, des établissements d'accueil des jeunes enfants de Vaulx-en-Velin, les espaces jeux de la direction de l'éducation, l'école de santé social du sud est et de nombreux artistes.

A chaque fin de mois, des séances sont réservées aux professionnels de la petite enfance mais aussi aux enfants accompagnés de leurs parents.

Malgré les restrictions budgétaires nous avons aussi depuis 2 ans réussi à maintenir les spectacles de Noël; le dernier a eu lieu au Cirque Imagine en décembre 2015 et ce fut un grand succès !

Les prochains objectifs sont de continuer la ligne de conduite que nous avons établi, c'est-à-dire accueillir les maximum d'enfants vaudais dans nos structures. Avec l'ouverture de la future école Beauverie en 2018, nous allons travailler en partenariat avec l'Education Nationale afin d'établir des classes passerelles en école maternelle pour construire un accès progressif à la scolarisation, un sas avec la classe des petits. Cela permettrait d’envisager une entrée à l’école tout au long de l’année, adaptée à l’évolution de jeunes enfants, avec un professeur d’école, un éducateur jeune enfant et une ATSEM, ayant un CAP petite enfance, qui formeraient une équipe pluri-professionnelle. L’objectif principal serait d’accueillir les enfants n’ayant pas bénéficié d’un accueil collectif et donc de socialisation et d’apprentissages avec des professionnels sur l’approche des différents langages.

Virginie COMTE, Conseillère Municipale déléguée à la petite enfance et à l'insertion des jeunes.

Christine Bertin : Bilan de 16 mois de mes actions d'adjointe : les ZACS.

30 Mars 2016

Les négociations sur les ZACs ont été entamées et ont duré près d’un an, pour revoir à la fois la programmation de logements sociaux (ramené à 20% sur les opérations), une baisse de la densification, qui a été relativement modeste pour ne pas pénaliser les finances de la ville (mais de 10% quand même), une meilleure intégration de trames paysagères, des espaces publics et aires de jeu, et pour finir, plus de places de parking.

En parallèle de ces négociations, j'ai présenté les ZACs, telles qu’elles avaient été définies, aux conseils de quartier, une première fois avant le projet, pour les entendre et savoir ce qu’attendait les habitants. Je suis retournée ensuite les renonctrer pour leur proposer ce que nous avions obtenu.

La négociation sur la ZAC de la Grappinière, la plus engagée en avril 2014, a consisté à réduire de 60 à 30 logements l’ilot qui va voir le jour en lieu et place de l’ancien centre commercial, avec un bel espace vert devant, pour apporter un espace public de qualité, et une belle entrée de quartier. Cet espace vert permet aussi de participer à la bio-diversité par sa participation à la trame verte qui permet de faire une continuité depuis la digue jusqu’à la Rize. L’ilot qui devait voir le jour en lieu et place de l’ancienne école maternelle est pour l’instant en stand-by; ce projet lorsqu'il se fera sera en accession à la propriété. Il participait au rééquilibrage du quartier, mais un projet est en cours de réflexion avec Grand Lyon Habitat sur une démolition plus au Sud du quartier. Il serait utile d’attendre de voir ce que que le bailleur propose... il reste que nous sommes là, sur un travail avec un projet à 20 ans !

Sur la ZAC Hôtel de Ville, il a fallu gérer la dépollution de la zone. En effet, deux transformateurs pyralène, issus de l’ancien centre commercial avaient été vandalisés, et le pyralène s’était répandu dans le sol. Les permis étaient posés et prêts à être signés quand nous avons été élu. J’ai fait tout stopper pour attendre les résultats de la première dépollution. Grand bien nous en a pris, puisque les études ont montré que le pyralène était toujours majoritairement là. Il nous aura fallu près d’un an et demi pour vérifier que la pollution n’avait pas migré, et tout dépolluer. Nous savons maintenant que la ZAC peut démarrer car tout est nettoyé et sans danger. L’élément majeur de la négociation sur la ZAC Hôtel de  Ville concernait la forme des placettes de cette ZAC, qui avait été souhaitée plus ouverte, en forme de rectangle. Ce choix devait revenir aux Vaudais et j’ai demandé aux adjoints de quartier de faire une réunion et de solliciter l’avis des membres de tous les conseils de quartier. Ces derniers ont validé trois placettes qui se suivent, avec des fonctions différentes, comprenant une fontainerie et des espaces verts plus conséquents.

Toujours sur cette ZAC, nous avons pu créer "notre" trame verte en élargissant la rue Rabelais, et en ne faisant pas aboutir cette rue sur l'avenue Allende, pour éviter un traffic de délestage sur la/les places du centre ville. Nous avons ainsi crée un espace public supplémentaire devant la future crèche. J’ai initié des discussions pour réaliser une œuvre d’art par les élèves du lycée des Canuts, projet porté par le conseil de quartier. Deux parkings supplémentaires ont été intégrés sur cette ZAC, devant la future école Beauverie, associée à un espace vert qualitatif, et un autre sur l’ilot qui accueille actuellement le centre commercial Casino. Le grand parking actuel (à côté de l'Hôtel de Ville) est pour l’instant maintenu en attendant de savoir si les places de parking sont suffisantes pour répondre à la demande des nouveaux logements, et s’il n’est pas nécessaire de réaliser une école supplémentaire. Cette attente crée toutefois un déséquilibre sur la part de logements sociaux, car tous les logements engagés sont en grande partie des logements sociaux. Elle porte provisoirement à plus de 35% le taux de logements sociaux sur le quartier, qui en comporte déjà actuellement 50% (du fait de la ZAC Centre-Ville réalisé au début des années 2000). Ce pourcentage sera revu à la baisse si nous trouvons une solution satisfaisante pour répondre aux besoins en terme de stationnements. Les ilots restant à construire ramèneont alors le taux global de logements aidés à 21%.

Il reste un dernier point non tranché et piloté par le GPV qui doit voir la réalisation d’un projet d’environ 35 logements par l’AFL (L'Association Foncière Logement, un contributeur de l’ANRU). Ce programme était initialement positionné devant l’école Beauverie. Maintenir des stationnements à proximité de l’école et avoir un espace vert, ’a semblé plus  pertinent que mettre une école sous les fenêtres des habitants de l’AFL. J’avais proposé de positionner ce projet à proximité du quartier des Barges Cachin, puisque le rôle de l’AFL est de ramener la mixité dans des quartiers en difficulté, mais le choix de Mme la Maire n’a pas été celui-ci. M Gomez a repris le dossier.

Pour la ZAC du Mas, rien n’avait été figé ni financièrement planifié avant notre élection il y a deux ans. Pour ne pas tout reprendre au départ, et perdre du temps, nous avons choisi de maintenir le plan masse, le choix de la Halle de marché initiale et la volumétrie des commerces du Mas. Le tracé d’un futur tramway était bien indiqué. Toutefois, il n’avait pas été validé par la moindre étude du Sytral (en dépit de ce que l'ancienne équipe avait indiqué). Mes collègues élus, appuyés par Mme la maire ont négocié pour obtenir au moins cette étude, et valider ainsi le tracé du futur tramway, même si le financement pour sa réalisation n’existe pas encore. En termes de mixité d’usage, la précédente municipalité n’avait prévu que du logement et la médiathèque. J’ai souhaité et proposé de réaliser un campus, dans le prolongement du campus du centre ville (composé de l’école d’architecture et école des travaux publics, complètement isolés). Ce campus avait pour moi du sens pour un quartier qui compte parmi le plus de jeunes sans diplômes. Il avait aussi du sens géographiquement, car il permettait de relier la Doua avec notre campus actuel. C’est ainsi que j’ai organisé une rencontre avec le président des universités de Lyon-Saint-Etienne. L’accueil de ma proposition a été très favorable, avec une volonté de plutôt développer un campus orienté BTS pro et licence pro, appuyé sur des entreprises partenaires. Cette demande allait tout à fait dans le sens initial de ce choix : donner un accès à la formation à nos jeunes. J’ai rencontré le directeur du lycée, tout à fait favorable à créer d’autres BTS. Le Président des universités m’avait assuré son soutien pour porter les licences pro par une université. Les deux directeurs ENTPE et ENSAL ont été heureux d’avoir un argument de plus pour un meilleur accès et décloisonner leur campus, puisqu’ils avaient en parallèle ce projet d’ouverture.  Il m’a fallu convaincre Mme la Maire et mes collègues et l’idée  a rapidement fait consensus. Dernièrement, l’école Boisard a aussi été approchée; elle aussi est intéressée; peu de Vaudais suivent les cours de cette école, située en zone industrielle; la raccorder à des transports accessibles et lui donner de la visibilité a du sens.

A date de ce début d'année 2016 il ne reste plus qu’à dimensionner la taille du campus, ainsi que la taille des entreprises à y adosser. Une étude est en cours sur ce dossier auprès des services de la métropole.

Au sud, je devais piloter quatre projets d’ensemble : le PAE TASE, dont le promoteur est BMI (réalisé à 75%), Gimenez (convention signée à notre arrivée), le PUP Karré (ilot Kaeser), et la ZAC Tase.

La priorité a été donnée au projet Gimenez. J’ai déjà fait un article sur le projet (en date du 1° février 2016), mais en substance :

* j’ai renégocié l’emprise au sol pour récupérer plus d’espaces verts, et apporter un environnement plus qualitatif,

* j’ai modifié la répartition de logements sociaux,

* j'ai discuté d’une intégration potentielle de commerces (boulangerie, pharmacie et pourquoi pas un cabinet médical),

* j'ai obtenu la baisse de la hauteur des bâtiments à R+2 à proximité des maisons de l’autre coté de la rue Dumas, avec un recul en plus.

Le PAE Tase est bien avancé; il y a eu toutefois deux points de blocage avec le promoteur (BMI):

* le nombre de places de parking sur l’ilot de la résidence hôtelière qui ne comportaient pas assez de stationnement par rapport aux obligations du PLUH. Nous avons refusé. Le projet a alors muté en un hôtel 3* qualitatif plutôt qu’une résidence hôtelière, et nous aurons donc un hôtel 3* de la chaine IBIS (IBIS rouge, haut de gamme).

* j’ai souhaité que le projet de reconstitution de Adoma ne se fasse pas sur le PAE. D’une part parce que la part de logements sociaux est importante sur l’ilot (28%, qui pourrrait alors être revu à la baisse), mais aussi parce qu’il y a déjà un foyer Adoma important juste de l’autre coté de rue sur Villeurbanne. Nous avons ainsi reporté l’autorisation à 2016, se donnant le temps de négocier avec Adoma pour trouver une alternative à nos engagements. Toutefois, Mme la maire tient à ce que ce projet soit maintenu, et  a préféré acheter un bout de terrain pour faire un parc supplémentaire sur l’ilot Kaeser.

Nous avons eu aussi quelques difficultés sur des permis modificatifs avec BMI, qui dégradait les prestations pour que le projet soit financièrement équilibré. Il a fallu négocier âprement chaque modification. L’autre point délicat concernait la modification des permis initiaux pour réaliser plus de petits logements, et peu de grands logements. En effet, le turnover est plus important sur des petits logements, et pour qu’une résidence fonctionne bien, il faut limiter le turnover. C’est donc une relation de confiance qu’il est nécessaire de construire avec le promoteur, car en théorie, il peut faire ce qu’il veut, une fois le permis accordé, et c’est ce que je me suis attachée à éviter.

Le dernier point que nous avons mené avec BMI était de trouver un terrain d’entente avec la SCI La Soie, propriétaire de l’aile Est de l’usine Tase. Ces derniers avaient endommagé l’aile est lors de la démolition des sheds; ils sont en procès. J’ai servi de médiateur pour trouver un terrain d'entente afin que BMI participe à la rénovation, y compris peinture de l’aile Est. Malheureusement,les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente.

Enfin, pour que ce quartier puisse enfin être attractif, il fallait que l’esplanade Tase sorte de terre. Initialement, le projet devait s’enclencher en 2014, à notre arrivée, puisque les budgets étaient bouclés. Les tergiversations de l’élue aux travaux nous ont fait perdre le budget et j’ai  du rentrer dans une phase de négociation avec la métropole. Des 7 Millions d’euros initiaux, nous sommes descendus à 3,5 M d’euros, pour finalement remonter à nos 7 Millions d’euros. Le choix d’attendre était finalement une bonne chose, car cela a permis de finaliser la façon dont nous voulions concerter avec les habitants, et c’est ce que qui vient de démarrer en Janvier 2016.

Concertation : quand nous sommes arrivés, la métropole avait pris conscience que les participations qu’elle avait fait sur le projet carré de soie avaient besoin de structurer. Ils avaient donc commencer à mettre en place une démarche appelée « Second souffle ». Il nous aura fallu une dizaine de réunions de travail pour définir comment nous voulions, Vaulx-en-Velin, travailler avec la métropole sur Carré de Soie. Nous avons acté notre volonté de présenter les projets aux habitants avant dépôt de PC, ce qui est assez rare pour une commune. Nous avons acté d’impliquer fortement les habitants et les usagers sur l’ésplanade tase. Il nous restait toutefois à définir la place du  conseil de quartier dans cette démarche, pour ne pas qu’elle se sente lésée, et qu’elle ait toute sa place. Le choix proposé, qui a aussi besoin de vivre et pourra se corriger pour s’améliorer est que le conseil de quartier soit pilote de cette démarche et voit les projets en anticipation.

La concertation sur  les usages a démarré. D’ici peu, nous aurons figé ensemble les usages retenus et nous allons choisir un maitre d’ouvrage pour la réalisation. Lorsque ce dernier sera retenu, une nouvelle phase de travail et de concertation se fera pour savoir ce qu’on y mettra, ensemble.

Kaeser : l’ilot Kaeser était déjà bien avancé lorsque nous sommes arrivés. Le permis était sur le point d’être posé lorsque l’architecte des bâtiments de France a donné un avis négatif à l’avant projet. Ce dernier souhaitait en effet maintenir la façade du site de Kaeser, car il trouvait intéressant de garder l’habillage de l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté. Le promoteur Icade a dû revoir son projet. En parallèle, nous avons présenté le premier projet au conseil de quartier, qui a été assez négatif. De fait, il a été revu, retravaillé et une nouvelle fois présenté, avec la façade intégrée. J’ai aussi négocié avec le promoteur pour réduire la hauteur des locaux d’entreprise coté rue Moissonnier, car un des bâtiments est en R+3 et le batiment leur enlevait toute la lumière. J’ai aussi ramené le taux de logements sociaux à 23% au lieu des 50% initiaux. Le promoteur a accédé à cette demande. Le projet retravaillé a été présenté à nouveau en conseil de quartier. Il a rencontré moins d’opposition mais de nombreuses questions subsistaient sur Carré de Soie au global, sur la densité, sur le manque d’espaces verts criants, sur les problèmes de circulation et de stationnement, sur le souhait de garder l’immeuble Kaeser dans son intégralité ou en tout cas sur ses extrémités, et donc de mettre à  sens unique la rue …  Nous étions à l’été 2015. Le promoteur était au bout de ce qu’il pouvait négocier. Nous avons proposé de réduire la densité des ilots pour qu’ils soient au même niveau que l’usine, et récupérer une partie des espaces verts privés pour en faire un petit square public. Toutes ces demandes faisaient l’objet d’une contrepartie financière que la ville était prête à payer. La Métropole, consciente que les espaces verts manquaient, a proposé de réaliser tout de suite 800 m ² d’espaces verts supplémentaires dans le prolongement de la rue Moissonnier et de proposer aux habitants d’en définir les usages. Nous avons alors fait une réunion de concertation avec le conseil de quartier, qui a tout refusé en bloc. C’est alors que Mme la maire a souhaité, vu la tournure que prenait le projet Carré de Soie sur Vaulx, de racheter un quart du terrain et transformer une partie des locaux d’entreprise pour en faire un espace public pour 1.000.000 d'euros et non plus 280.000.

ZAC Tase : ce projet de 50.000.000 d'euors a été signé mais les financements pas actés, ni par la ville, ni par la métropole. Il fallait résoudre la délocalisation de l’ESAT, qui vient de refaire ses locaux, pour 7 M € et du centre de stockage du musée des pompiers (près de 200 anciens camions de pompier stockés). En sus, au nord de ce terrain se trouve un emplacement réservé pour un projet métropolitain. A l’origine, INTERPOL devait s’installer à cet endroit. Aujourd’hui, ce terrain est une des deux possibilités pour que l’ASVEL construise sa grande salle. Nous soutenons toujours de tout notre poids cette implantation de l'ASVEL. Si ce projet devait voir le jour chez nous, nous avons l’opportunité d’entièrement revoir la ZAC, pour ne plus nécessairement faire que du logement, mais des activités de loisir (bars, musée des pompiers…). La réponse se fera d’ici le mois de Juin.

Dernier acte à venir le 7 avril prochain....

Christine BERTIN - ex 3° adjointe en charge des opérations d'urbanisme des ZACs.

Deux ans après notre élection de 2014, les élus d'Agir Pour Vaulx-en-Velin font le bilan de 24 mois d'actions.

Le 30 mars 2014 notre liste commune PS - PRG - APVV remportait le second tour des élections municipales. Avec 41.66 % notre liste d'union remportait la victoire face à la liste PC - Divers Gauche qui faisait 39.23% ; l'APVV apportait ses 17 % de voix du premier tour et dans ce cadre 6 membres de notre liste du premier tour intégraient l'exécutif du conseil municipal: Christine BERTIN, Virginie COMTE, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER, Yvan MARGUE.

En deux ans, beaucoup de choses se sont passées et les 6 élus APVV que les vaudais ont missionnés pour les défendre, les représenter, faire avancer les choses, ont beaucoup travaillé.

Depuis le 24 février dernier nous avons commencé à faire le bilan de ces deux premières années (les bilans de l'urbanisme et des ZAC, ainsi que ceux des conseils de quartiers Village et Grappinière - Petit Pont sont déjà en ligne). Dans les deux semaines à venir nous poursuivrons cette phase de bilan que nous essayons de réaliser avec le plus de clarté et d'objectivité possible.

Nous espérons que cet "exercice" vous intéressera et vous instruira sur nos missions d'élus vaudais(es).

Stéphane BERTIN, Président du groupe des élus APVV.

Stéphane Bertin : Bilan de 16 mois d'actions au conseil de quartier de la Grappinière et du Petit Pont.

Comme j'ai pu le faire pour le Conseil de Quartier du Village (voir l'article du 24 février 2016), après 16 mois de fonctionnement du Conseil de Quartier de la Grappinière et du Petit Pont (du 10 septembre 2014 au 31 décembre 2015) il me parait utile de revenir sur cette période et de dresser un bilan reprenant les réussites, des dysfonctionnements et les actions à poursuivre.

1°) Organisation générale :

Le conseil de quartier (CdQ) du Village s’est mis en place le 10 septembre 2014 et a élu sa coprésidente (Gisèle Tribolet) le 16 octobre 2014.

Il a comporté en moyenne durant 16 mois de l’ordre d’une soixantaine de membres inscrits qui ont travaillé :

  • En plénière lors de 6 réunions (en moyenne 30 personnes présentes/réunion)
  • En groupe de travail (Urbanisme, Voirie, Patrimoine, Equipements Publics / Environnement et Propreté / Tranquillité) lors de 15 réunions (en moyenne 15 personnes/réunion) hors réunions spéciales.

Les réunions se sont déroulées à la salle Jean Moulin, dans la cantine Wallon ou dans la salle commune de la résidence Alliade du Petit Pont.

Comme pour le conseil de quartier du Village, il m’est apparu évident et nécessaire d’assurer la logistique. Tout était à construire et pour ne pas perdre de temps en considération matérielle ou organisationnelle j’ai pris en charge, pour soulager les membres du CdQ, la réservation des salles, le matériel informatique et le vidéoprojecteur (matériels personnels), tous les comptes rendus (avec la participation de Gisèle et Maurice) et une bonne partie des convocations.

2°) Réussites dans les actions :

  • Fonctionnement Général :
    • Mise en place très rapide du CdQ dès la mi 2014 avec une forte participation des habitants (second CdQ mis en place sur la Ville),
    • Sentiment de tous de vivre un vrai moment de participation citoyenne libre et de répondre à une demande de démocratie participative.
    • Richesse des débats.
  • Urbanisme :
    • Relecture - Modification du PLUH lors de 3 réunions de travail avec les conseils des Robins de Villes et réalisation d’un projet validé à 100 % par les élus toutes tendances confondues,
    • Présentation du projet de la ZAC de la Grappinière; travail sur le futur ilot en lieu et place de l'actuel centre commercial avec validation du nouveau projet (parc + petit collectif),
    • Travail sur la modification de l'avenue Jean Moulin avec de tous petits résultats,
    • Montage du projet de mise en valeur du monument "Le Petit Pont":
      • Définition du projet (nettoyage, mise en lumière,...),
      • Choix des lumières,
      • Inauguration de la mise en lumière du Petit Pont le 8 décembre 2015,
  • Propreté et Environnement :
    • De belles réussites lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (éditions 2014 et 2015) et de la Faites de la Propreté 2015 avec une forte mobilisation des membres du CdQ pour des opérations propreté (chemin de Balmont, chemin des Bardelières)
    • Fort soutien du service environnement et de l'élu concerné pour toutes les actions relatives au développement durable, à la propreté et à l'environnement (opération propreté, porte à porte,...),
    • Réalisation d'une opération de porte à porte pour sensibiliser les nouveaux habitants de la Grappinière,
    • Rencontre avec le responsable de la propreté du Grand Lyon pour le secteur,
    • Lancement de l’opération de rénovation du terrain bidon avec réalisation du cahier des charges,
    • Réalisation de deux opérations de nettoyage du quartier par des enfants de l'école Wallon (1 classe en 2014, 6 classes en 2015).
  • Tranquillité Publique :
    • Mise en place du radar pédagogique à l'entrée de la ville (au niveau du monument Petit Pont); de très bons résultats sur la baisse de la vitesse ont été ressentis par la population,
    • Rencontre avec le responsable de la PM pour échanger avec les membres du CdQ,
    • Remontées régulières des soucis du CdQ au service et au CLSPD
    • Enorme travail avec la Police Municipale et les habitants de la résidence du Petit Pont pour l'enlèvement des véhicules ventouses (en place souvent depuis des années).
  • Animation et vie de quartier:
    • Mise en place de visite de quartier trimestrielle avec Alliade sur le Petit Pont pour résoudre les problèmes du quotidien; une bonne dynamique a été mise en place avec le représentant d'Alliade et les habitants,
    • Montage et réalisation du projet de terrain de sport "Street WorkOut" avec un groupe de jeunes adultes du quartier (étudié pour tous les publics); le projet entre dans le cadre de la mise en place d'un parcours de santé et de découverte du Nord de la Ville en parcourant la digue,
    • Montage du projet "Tous ensemble aux Bardelières" qui consiste à réutiliser l'ancienne cantine de l'école Wallon pour y installer une salle d'arme (Cercle d'Escrime Vaudais) et une salle fermée pour les jeunes (projet jeunes adultes du quartier) en profitant d'une synergie entre les deux activités (personnel, heures d'ouverture, suivi).

3°) Difficultés dans les actions :

  • Dysfonctionnements en général :
    • Certaines personnes ont abandonné le conseil de quartier au fil de l’eau car il n’a pas su leur apporter ce qu’elles recherchaient,
    • Le bureau n'a jamais été mis en place car il n'y avait pas de volontaires pour y participer; les décisions étaient donc prises lors de réunions plénières et les dossiers préparés en groupe de travail,
    • Gros problème de communication avec un sentiment de dénigrement de certains élus et des certains services face aux demandes et actions du CdQ,
    • Enormes difficultés d'avoir en ligne, accessible à tous, sur le site web de la Ville, les comptes-rendus des réunions plénières (certains n'ont même jamais été mis en ligne!)
    • Chargé de mission absent et inconnu par les membres du conseil de quartier,
    • Pas de volonté de certains services et élus de travailler avec et pour le CdQ
    • Refus de certains élus de participer au CdQ (plénières ou réunions de travail)
    • Débats quelquefois houleux ; nécessité de « former » les participants à l’écoute et à la prise de parole en public.
    • Arrêt de toutes les actions depuis 3 mois du fait de l'impossibilité de réunir le CdQ et les groupes de travail depuis début décembre 2015 suite à une décision de Mme La Maire.
    • Finances :
      • Les règles d’utilisation du budget ne sont pas claires et ont été découvertes au fil du temps,
      • Les demandes faites au service technique relativement aux modifications du budget n'ont pas été prises en compte; le budget a été dépassé, les commandes faites sans contrôle de l'administration en dépit des alertes de l'élu ou des mebres du CdQ).
  • Urbanisme :
    • Le travail sur le PLUH au CdQ du Village a été très peu relayé dans la communication municipale en dépit de son caractère très très novateur,
    • Très peu de prise en compte par les services (Grand Lyon en particulier) pour la prise en compte de demandes de modifications de projets (mise en place d'espace verts supplémentaires, sur-utilisation du gore, mise en place de blocs de pierre de partout, absence d'espaces verts au niveau du terminus du C3 et devant les nouveaux commerces, suppression du mat LAQ situé sur la chaussée),
    • Impossibilité d'avancer sur le projet du terrain Bidon en dépit de relances des services et du chargé de mission (arrêt depuis mi 2015).
  • Propreté et Environnement :
    • Absence de relais et de soutien (certains élus et services) lors du lancement des opérations propreté,
  • Tranquillité Publique :
    • Assez peu de résultats.
  • Animation et vie de quartier:
    • Le projet final de terrain de sport "Street Workout" a été monté en catimini par les services techniques sans validation du conseil de quartier.

4°) Actions débutées restant à poursuivre :

  • Fonctionnement Général :
    • Continuer à mobiliser
    • Rester « apartisan » et mener le CdQ pour tous,
    • Organisation des réunions : débats avec un modérateur (à essayer), utilisation de techniques pour permettre à tout le monde de s’exprimer (post-it essayés par exemple),
    • Former les membres du CdQ,
    • Recruter un jeune en service civique en collaboration avec le conseil de quartier du Village pour développer et animer les actions de la Semaine de Réduction des Déchets, de la Semaine du Développement Durable et la Faites de la Propreté (pour un cout assez modique sur le budget fonctionnement : 106.32 euros / 2 chaque mois soit 478.44 euros sur 9 mois).
  • Urbanisme :
    • Analyser tous les permis avec une information automatique de l’élu et du service concerné pour avoir connaissance de tous les projets dès leur genèse,
    • Lancer « enfin » le travail sur le terrain bidon (en poursuivant le travail déjà fait),
    • Travailler sur les noms de rues (noms à changer, lieux à nommer, sites à simplifier),
    • Mettre en place un ensemble de panneautage indiquant le nom du quartier (entrée et sortie),
    • Mettre en place une structure en fer forgé sur le monument Petit Pont avec des fleurs et plantes pour marquer encore mieux l'entrée d'une "Ville Fleurie".
  • Propreté et Environnement :
    • Urgence à mettre en place les actions pour la Faites de la Propreté qui débute dans peu de jours,
    • Pérenniser les deux grandes actions annuelles (SERD et Faites de la Propreté) en collaboration avec les écoles, les commerces, les entreprises et les associations de copropriétaires et colocataires,
    • Poursuivre l’action sur les points noirs constatés (terrain bidon, parking à l'arrière du Centre Social Lévy, etc…).
  • Tranquillité Publique :
    • Mettre en place un retour sur les résultats de baisse de la vitesse suite à la mise en place du radar pédagogique,
    • Réparation de l’éclairage public hors service entre 20 et 50% en permanence,
    • Travailler sur la prévention de la délinquance des jeunes d’avril à septembre avec les animateurs en cours de recrutement en identifiant et anticipant les lieux à problèmes nocturnes afin de ne pas connaitre les mêmes soucis que mi 2015,
    • Réduire les lieux de délinquance et trafic connus mais non traités,
    • Poursuivre les actions d'enlèvements des véhicules ventouses,
    • Travailler sur le plan de déploiement des nouvelles caméras :
      • lieux non définis,
      • rien de prévu spécifiquement à la Grappinière et au Petit Pont), alors que les problèmes de délinquance explosent (cas de l'esplanade de l'AFL en particulier ou sur le parking à l'arrière du Centre Social Lévy
  • Animation et vie de quartier:
    • Poursuivre les visites de quartier trimestrielles sur le Petit Pont avec Alliade et les habitants et les mettre en place sur la Grappinière avec Grand Lyon Habitat,
    • Poursuite du projet de parcours de santé sur la digue,
    • Achever le Square Grégoire mi 2016 lors du départ de la base chantier du Grand Lyon avec la mise en place du projet des adolescents (mise en place de tables de ping pong et d'un terrain de foot),
    • Mettre en place le projet "Tous Ensemble aux Bardelières" : réutilisation de l'ex cantine Wallon pour y installer une salle d'armes (CEV) et un local abrité pour les jeunes adultes (synergie des deux activités).

Stéphane BERTIN