Certains appelleront cela un mensonge de la Maire, d'autres un arrangement avec la réalité.

Samedi 23 mai 2020.

Le 20 avril dernier, la Maire de Vaulx-en-Velin écrivait (voir lettre ci-dessous et en pièce jointe) aux futurs parents de l'école située sur l'ex décharge Gimenez officiellement appelée Katherine Johnson pour les informer du retard du chantier débuté il y a plus d'un an.

             

Dans ce courrier, la maire de Vaulx, indiquait que suite à l'épidémie de Covid-19, le chantier prenait du retard et que, dès lors, l'ouverture de cette école était retardée d'un an.

Malheureusement cette "excuse" est un mensonge. Si, certes, l'épidémie de Coronavirus et le confinement que l'on vient de vivre, n'ont pas arrangé l'avancement du chantier, le retard était déjà prévu. A preuve mon intervention en conseil municipal le 18 décembre dernier (voir texte officiel ci-dessous) lors de laquelle je demandais à la Maire de Vaulx de tirer toutes les conclusions du retard déjà visible à l'époque en annonçant que la rentrée de 2020 ne pourrait avoir lieu.

Ce retard reste d'ailleurs très visible (voir les photos d'il y a quelques semaines) puisque le gros oeuvre est très loin d'être fini et qu'il reste donc au moins un an de travaux!

  

  

"Cet arrangement avec la réalité", diront d'autres, tente, pour la maire sortante, de masquer le plus gros échec de son mandat avec la sécurité : la construction d'écoles. Promettant au début du mandat 3 écoles, l'actuelle maire n'a pu faire (et encore dans des conditions catastrophiques) que l'école Beauverie prévue par la municipalité précédente et poser des bungalows sur l'ex-terrain pollué du Sytral en face des Grandes Cités Tase. Le retard de la présente école sur l'ex-décharge Gimenez ne fait, aux travers de ce mensonge trop facile, que confirmer ce fiasco.

L'école n'ouvrira pas à cause de la mauvaise gestion du dossier par la Maire et non pas à cause du Covid 19. Mensonge ou arrangement avec la réalité. CQFD!

Stéphane BERTIN.

Attachments:
FileFile size 
Download this file (courrier_parents_eleves_curie_20_avril_2020.pdf)courrier_parents_eleves_curie_20_avril_2020.pdf811 kBUpdate this file (courrier_parents_eleves_curie_20_avril_2020.pdf) Delete this file (courrier_parents_eleves_curie_20_avril_2020.pdf)

"Vaulx 2020" : mon interview hier sur Europe 1.

Jeudi 21 mai 2020.

Au sujet du second tour des élections municipales, retrouvez mon interview sur Europe 1 hier matin en cliquant ci-dessous

ou directement en cliquant sur le second logo ci-après

Il ne reste plus qu'à attendre si la raison des citoyens l'emportera finalement sur les intérêts des partis politiques. Si elle l'emporte tant mieux, sinon la démocratie déjà mal en point en sortira encore plus malade.

Stéphane BERTIN.

La loi doit être respectée à Vaulx-en-Velin et la tranquillité doit revenir.

Dimanche 17 mai 2020.

Depuis plusieurs années les vaudais sont victimes, du Nord au Sud de la commune, de rodéos sauvages et dangereux en deux-roues, et de tirs de mortiers très bruyants. En ce mois de mai 2020, après 2 mois de confinement durant lesquels tout aurait dû s’arrêter, ces nuisances ont explosées en nombre et en intensité et ont ainsi atteints des niveaux inconnus à ce jour et inadmissibles pour chaque citoyen.

Face à cela, les forces de l’ordre, Polices Nationale et Municipale, sont l’arme au pied, inactives, passives et laissent faire par crainte d’émeutes, en dépit des demandes incessantes de restauration de l’ordre public faites par tous les vaudais.La police a baissé la tête face à des groupes hors la loi et cela ne peut que faire craindre un échelon de plus vers un territoire sans règles.

Les vaudais ne doivent plus subir la dictature d’une minorité, les nuits blanches, l’absence de bus, la peur dans l’espace public.

Tous les quartiers, neufs comme plus anciens, du Village à la Tase, de la Grappinière à la Rize, du Mas à la Soie, du Petit Pont aux Sauveteurs Cervelières Thibaude sont touchés. Il est urgent d’agir avec une extrême fermeté. Il en va de la réputation et de l’avenir de notre ville.

Pour cela, nous exigeons de la Maire de Vaulx-en-Velin et du Préfet du Rhône, les moyens et les actions destinés à restaurer la paix et la sécurité dans notre ville. Il est urgent, pour enfin s’attaquer à ce fléau, de développer et utiliser plus encore les caméras, de renforcer les effectifs de police en leur donnant des missions de maintien de l’ordre public claires, de prendre en compte tous les appels et demandes de la population, de mettre en place des sanctions citoyennes. Tout cela doit se faire dans le cadre d’un véritable CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) actif et efficace.

Il est urgent que Vaulx-en-Velin ne soit plus hors la loi.

En même temps, mobilisons-nous tous et soutenons, comme Agir Pour Vaulx-en-Velin, toutes les actions citoyennes destinées à faire pression pour améliorer les choses et en particulier signons la pétition lancée il y a quelques jours (https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9fet-et-les-responsables-politiques-lutter-contre-les-rod%C3%A9os-sauvages-et-les-nuisances-de-nos-quartiers-%C3%A0-vaulx-en-velin). Nous tous, vaudais, devons la signer et porter notre envie de changement par toutes actions utiles et efficaces.

Stéphane BERTIN.

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir un bon déconfinement.

Lundi 11 mai 2020.

Aujourd'hui nous sommes le premier jour du déconfinement.

Afin de bien réussir cette sortie, ce premier jour et surtout tous les suivants, nous vous proposons ci-après un petit récapitulatif de tous les guides, protocoles, vade-mecum, tuto utiles:

* Education :

- Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles.

- Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et lycées.

Résumé dans le document PWP suivant : Guide relatif à la rouverture des établissements scolaires.

* Transports :

- La nouvelle offre de transports en commun dans la Métropole de Lyon

- Les conditions techniques et sanitaires de reprise du trafic de transports en commun.

* Masques : tutoriel de fabrication de masques norme AFNOR et patron de fabrication de masques via Le Progrès en cliquant ICI.

* Travail : fiches de protocoles sanitaires par métier (cliquez ICI pour les avoir toutes) et plus particulièrement pour les métiers de la restauration, du commerce et de l'hôtellerie ou celle des métiers de la propreté de la réparation et de la maintenance.

Bonne lecture à tous. Et surtout mettez vos masques aussi souvent que nécessaire, lavez vous les mains et gardez vos distances.

Christine BERTIN.

Un 8 mai en petit comité.

Samedi 9 mai 2020.

Il y a 75 ans, le 7 mai 1945, à 2h41 du matin, la France était à la table des vainqueurs avec l'Angleterre, les États Unis d'Amérique et l'URSS pour recevoir au Collège de Reims l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie.

Depuis les années 80, nous célébrons la capitulation le 8 Mai pour une commémoration internationale suite à la signature de la seconde version le 8 Mai 1945 à Berlin de cette capitulation avec les haut dignitaires des différents États (le 7 Mai, l'acte a été ratifié dans la précipitation avec des militaires de second rang)

Hier 8 Mai 2020, nous, membres d'Agir Pour Vaulx-en-Velin, sommes venus nous recueillir et déposer une gerbe au Monument aux Morts Place Gilbert Dru. Nous étions en comité restreint pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont combattus, pour nous offrir une liberté, couronnée d'égalité. Afin de respecter les mesures barrières, nous étions 8 face à l'histoire mais, nous savons que vous nous avez accompagnés par la pensée.

  

Nous nous sommes souvenu de ces femmes et de ces hommes qui, il y a plus de 75 ans, ont été opprimés ou assassinés victimes des idéaux fascistes et nazis et pour nous souvenir aussi des héros de notre belle Nation qui ont combattu sous différentes formes pour qu'aujourd'hui vaudaises et vaudais nous vivons libre, égaux et avec fraternité.

N'oublions pas qui nous sommes et combattons chaque jour pour notre Démocratie et notre Liberté.

Nous vous souhaitons un beau week-end, qui démarre en chanson (cliquez ICI), avec ce petit souvenir d'hier.

Romain PETIT.

Le souvenir du génocide arménien et des déportés.

Dimanche 26 avril 2020.

Le 24 avril nous nous souvenions tous du génocide arménien de 1915. Déjà 105 années que ce massacre hante les esprits. Dans l'aveuglement de la barbarie, un peuple massacré. Des familles détruites à jamais.

Aujourd'hui 26 avril, journée internationale du souvenir des victimes de la déportation, nous avons l'occasion de ne pas oublier toutes les victimes déportées quel que soit leur âge, leur nationalité, leur orientation religieuse ou sexuelle. Là aussi, des familles détruites à jamais.

Souvenons nous. Même si aujourd'hui, avec le confinement, les discours furent numériques, même si nos corps n'étaient pas présents sur la Place de la Nation ou au square du 24 avril 1915, nos esprits étaient à la mémoire et au souvenir. Pensons aux victimes, à toutes les victimes de la barbarie.

Romain PETIT.

Quand les déchetteries ne réouvrent pas!

Mercredi 29 avril 2020.

Alors que de nombreuses agglomérations à travers la France ont déjà réouverts leurs déchetteries comme à Marseille ou Toulouse, les nôtres restent désespérément fermées. A cela aucune explication. Cela ne peut pas être une question de contrôle ou de confinement car rien de plus simple que de filtrer les entrée à l'entrée d'une déchetterie. Cela ne peut pas non plus être une question d'exutoires; ceux-ci sont ouverts, la collecte des déchets ménagers se fait comme pour ceux des entreprises.

Il y a 3 jours, lundi 27 avril, sous la pression de plusieurs maires de l'agglomération, les services de la Métropole autorisaient l'ouverture de points de collecte de déchets verts sur certaines communes : Charly, Dardilly, Fontaines Saint Martin, Jonage, Marcy l'Etoile et Saint Cyr au Mont d'Or.

Pour le reste il faudra donc attendre la fin du confinement. 

Pour Vaulx-en-Velin pareil: pas de déchetterie, pas de collecte de déchets verts. Une benne étaient pourtant prévue dès vendredi dernier pour les encombrants sur la Place de la Nation. Mais rien. Rien de rien.

               

Il faudra donc attendre et faire avec la multiplication des dépôts sauvages et le brûlage des végétaux.

Stéphane BERTIN.

Nota Bene: en dehors de la métropole et dans le Rhône, presque toutes les déchetteries sont déjà ouvertes depuis belle lurette. Etonnant non!

Le moustique tigre revient .... les précautions à prendre.

Vendredi 24 avril 2020.

Depuis quelques jours avec la chaleur et les beaux jours, les moustiques tigres sont de retour.

A la différence des classiques moustiques qui n'apparaissent que le jour, ceux-ci sont présents 24h/24. Hormis leur présence nocturne et diurne, il est facile de les reconnaitre car ils sont plus gros que les classiques (entre 5 et 10 mm) et sont rayés blanc et noir. Le traitement est donc plus complexe en particulier en extérieur.

La solution est donc de lutter contre la prolifération de ces nuisibles en empêchant leur reproduction.

Comme celle-ci se fait exclusivement dans des points d'eau calme et / ou croupie, il faut surveiller dès lors tous les endroits où l'on peut trouver de l'eau stagnante tels que :

* les matériels de jardin et jouets (surtout ceux qui sont abandonnés) en veillant à les vider, les retourner et les ranger,

   

* les gouttières et regards d'évacuation en les curant et les nettoyant régulièrement,

                          

* Les récupérateurs, réserves d'eau, soucoupes, seaux, arrosoirs en les vidant ou les couvrant de façon hermétique,

                          


* Les piscines et bassins en les entretenant de façon régulière,

* Les lieux de stockage de déchets en veillant à ce que ces lieux ne retiennent pas l'eau.

A chacun maintenant de faire un état des lieux de ces sites dans lesquels les larves de moustiques Aedes Albopictus (nom officiel des moustiques tigres) peuvent proliférer que ce soient dans les jardins, sur les balcons, dans les cours, dans les rues, sur les parkings, dans les entreprises.

Au boulot pour le bien de tous!

Stéphane BERTIN.